Départ en vacances en famille en voiture sous-entend : nombreux bagages. Même si vous roulez dans un monospace ou un break, vous pouvez vite être dépassé par le volume du chargement à embarquer. L’installation sécurisée sur votre voiture de barres de toit peut représenter la meilleure des solutions pour pouvoir transporter valises, sacs de voyage, nécessaire de camping, vélos, skis, paddles, etc.
Transport de bagages : le rôle des barres de toit
Les barres de toit sont des accessoires auto pratiques et faciles à monter et démonter. Leur rôle est d’augmenter le volume de bagages à véhiculer. Universelles, elles s’adaptent aisément aux différents types de toit de voiture : ouvrant, bombé, plat, etc. Selon le modèle et la marque de votre véhicule, vous devrez choisir le bon système de fixation. A moins d’acheter un pack « barres de toit », il est fourni séparément. Une fois installées, ces barres permettent de rajouter sur le toit de votre auto des charges allant de 50 kg à 100 kg. Vous pourrez transporter des bagages volumineux ou des équipements encombrants. Porte-vélos ou skis et coffre de toit, vous y aideront. Vous conserverez l’espace de votre habitacle libre pour plus de confort pour votre famille.
Barre de toit et sécurité : les règles à suivre
Certains automobilistes hésitent encore à installer des barres de toit pour des raisons de sécurité. Si vous respectez scrupuleusement le mode d’emploi (charge autorisée, répartition du poids, etc.) et les règles de conduite recommandées, l’utilisation de barres de toit conformes et adaptées est vraiment sécurisée. Le système de fixation est équipé de verrous pour vous garantir un excellent maintien. L’usage de sangles solides est essentiel. Pensez que le poids global et le centre de gravité de votre véhicule sont différents. N’abusez pas de l’accélérateur. Vous devrez respecter les limitations de vitesse, ralentir en cas de vent fort et dans les descentes.