( ! ) Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; File_Gettext_MO has a deprecated constructor in /home/chch4981/gtr-racinghfr.net/app/libraries/File_Gettext/File/Gettext/MO.php on line 35
Call Stack
#TimeMemoryFunctionLocation
10.0033365320{main}( ).../index.php:0

( ! ) Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; File_Gettext_PO has a deprecated constructor in /home/chch4981/gtr-racinghfr.net/app/libraries/File_Gettext/File/Gettext/PO.php on line 35
Call Stack
#TimeMemoryFunctionLocation
10.0033365320{main}( ).../index.php:0
Non, un scooter électrique n'est pas plus dangereux qu'un vélo

Non, un scooter électrique n'est pas plus dangereux qu'un vélo


scooter électrique
A une époque où la Terre souffre de la pollution, les voitures sont de plus en plus laissées de côté et remplacées par des véhicules plus écologiques. Les véhicules électriques prennent une place de plus en plus importante sur le marché ces dernières années. Entre le vélo, la trottinette, l’hybride ou le scooter électrique, les moyens de se déplacer sont larges. Chacun de ces véhicules a ses avantages et ses inconvénients. Mais l’un d’eux semble surpasser tous les autres…

Le scooter électrique, meilleur véhicule ?

Ce n’est peut-être pas le véhicule électrique dont on entend le plus parler. Le vélo et la trottinette, électriques ou non d’ailleurs, sont plus populaires en France. Mais sont-ils plus sûrs ?

Le point commun entre tous ces véhicules, c’est qu’ils ne polluent pas. Grâce à leur batterie et leur moteur, ils fonctionnent grâce à l'électricité. Aucun gaz n’est rejeté lorsque vous roulez.

Alors, pourquoi le scooter est-il le meilleur véhicule ?

Un design bien fait

Un fan de scooter thermique aura du mal à différencier son modèle d’un scooter électrique. Les deux se ressemblent fortement. En terme de design, Il n’y a donc que très peu de différence et conduire un scooter électrique n’entachera pas votre look.

Un véhicule adapté à la ville

C’est sur ce point qu’on peut le plus facilement faire la comparaison entre le vélo et le scooter électrique.

Le vélo électrique est bien ancré dans nos têtes. Tout le monde en a au moins entendu parler. Il est efficace pour se déplacer en ville, aller d’un point A à un point B. Idéal pour aller au boulot ou simplement se promener. Mais ce véhicule n'est pas adapté pour rouler à grande vitesse. Il est pratique pour rouler en ville, lorsque la vitesse est limitée à 50 km/h mais il ne convient pas emprunter des routes autorisant des vitesses plus élevées. D’une part, ce serait dangereux, et d’autre part, les vélos électriques n’ont pas toujours la capacité de rouler si vite.

Le scooter est différent du vélo. Le moteur est plus puissant permettant, pour certains modèles, de rouler plus vite. Dans certains cas, il est même possible de prendre l’autoroute ! C’est le cas notamment avec un scooter électrique 125cc. Est-ce que cela en fait un véhicule dangereux pour autant ? La réponse est non. Ce n’est pas la vitesse qui fait qu’un véhicule est dangereux ; c’est la façon dont on le conduit. Les routes sont limitées pour une raison bien précise : notre sécurité.

Le respect du code de la route

Comme c’est le cas pour un scooter thermique, le conducteur d’un modèle électrique doit respecter le code de la route. Panneaux, marquage au sol, limitation de vitesse… il doit faire attention à tous ces paramètres.

L’utilisateur d’un vélo électrique peut davantage être dans la confusion : doit-il respecter le code de la route à la lettre ? Y-a-t-il des règles particulières concernant le vélo électrique, comme c’est le cas pour la trottinette électrique par exemple ? Cette confusion chez le cycliste peut entraîner des accidents. Ce qui n’est pas le cas chez l’utilisateur du scooter électrique, puis les règles sont très claires.

Vous l’aurez compris, un scooter électrique n’est pas plus dangereux qu’un vélo. Cela peut même être le contraire. Les accidents ou les chutes en vélo sont plus nombreuses que ceux en scooter. De plus, le cycliste est souvent moins protégé qu’un personne en scooter. Casque, gants, blouson, protège-coude et genouillère devraient être obligatoires pour tout le monde ; ils ne sont que fortement recommandés. Il est rare de voir un cycliste bien protégé ; une personne en scooter l’est souvent beaucoup plus.


0.00 / 0 votes