Permis de conduire : les examens



Vous n’avez pas encore votre permis et pourtant vous n’attendez que ça pour pouvoir rouler dans votre propre voiture. Mais quelles sont les conditions requises pour l’obtenir ? Et quels sont les examens à passer ?

Conditions pour obtenir le permis de conduire ?

Avant toute chose, il est important de savoir que passer l’examen pour obtenir son permis n’est pas une simple formalité. Vous allez devoir apprendre les lois qui régissent la route.

Voici les papiers nécessaires à fournir auprès des organisations : 3 photos d’identité, une pièce d’identité et de justificatif domicile, le brevet de sécurité routière et ou attestation scolaire de sécurité scolaire.

Ensuite, la loi impose un âge minimal selon la catégorie du permis de conduire : A, B, C ou D. Mais pour l’obtention du permis apprenti conducteur, le candidat doit avoir au moins 16 ans.

Il est stipulé par la loi que pour obtenir son permis, il est nécessaire de passer 2 examens distincts : l’examen du code et celui de la conduite.

L’examen du code de la route

L’examen du code de la route est la partie théorique de l’obtention du permis. Il s’agit d’une série de 40 questions auxquels il est nécessaire de répondre correctement afin de prouver sa maîtrise du code de la route.

Par exemple, toutes les règles de priorités doivent être connues ainsi que la signification des panneaux de signalisation et des marquages au sol tels que les bandes blanches ou les lignes discontinues permettant de dépasser une autre voiture. Les questions ne sont pas difficiles, mais il peut parfois y avoir des questions pièges. Pour pouvoir réussir l’examen, il est préférable de se préparer. Vous pouvez regarder le lien suivant pour cela : https://codedelaroute.io/ .

L’examen de conduite

C’est la partie pratique, il se passe donc au volant. Il faut connaître les règles de conduite et être bien attentif aux conseils du moniteur pendant les cours de conduite. Lors de cet examen, l’examinateur regarde également le comportement adopté par le candidat lors de sa conduite : est-il stressé ? Regarde-t-il les autres voitures derrière ou devant ? Les passants qui traversent la route ? Est-il attentif à tous les sons autour de lui, comme les klaxons ou les sifflets de police ? Comment exécute-t-il les créneaux et les démarrages en cote. Certains détails paraissent anodins et pourtant tout est noté, comme mettre la ceinture et vérifier les rétroviseurs avant de mettre le contact.

Maintenant que vous connaissez toutes les informations utiles pourquoi ne pas passer le cap et rouler fièrement avec votre permis en poche ?

 


0.00 / 0 votes