Vous venez récemment d’acquérir une voiture neuve ou un véhicule d’occasion ? L’immatriculation est une étape importante et doit être effectuée dans les meilleurs délais, notamment si l’auto est encore immatriculée au format 1234-AB-56. Bien sûr, avec la mise en vigueur du nouveau système d'immatriculation SIV en 2009, les numéros d’immatriculation sont désormais attribués automatiquement par un dispositif dédié. Toutefois, si les propriétaires n’ont plus la possibilité de choisir leur numéro, il leur est toujours possible de personnaliser leur plaque.
Mais alors, comment s’y prendre pour bien choisir sa plaque d’immatriculation ? Sur quels critères se baser ?
Le matériau de fabrication
Vous avez actuellement le choix entre l’aluminium et le plexiglas pour ce qui est du matériau de fabrication de votre plaque. Les deux matières ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix dépendra donc des goûts et des préférences de chacun.
Les plaques d’immatriculation en aluminium ont le mérite d’être plus économiques et plus faciles à poser. En outre, elles sont également très fines et 100 % recyclables. Les équipements en plexiglas, quant à eux, sont plus épais. Leur structure dense et renforcée fait qu’ils sont nettement plus robustes et plus solides que les accessoires alu. Par ailleurs, ils ont aussi l’avantage d’être personnalisables à souhait. Ces caractéristiques justifient amplement le fait qu’ils soient plus couteux.
De manière générale, l’aluminium a la capacité de s’adapter aisément à tout type de carrosserie. Si on ajoute à cela sa bonne résistance aux aléas climatiques, on peut en conclure que ce matériau convient mieux aux véhicules utilitaires.
Le plexiglas, lui, est particulièrement résistant. Il n’y a aucun risque qu’il se détériore sous l’effet des intempéries et de la corrosion, et ce, quelle que soit la durée d’exposition. Cependant, c’est surtout son côté personnalisable qui fait tout son charme. Si l’on associe toutes ces caractéristiques, une plaque en plexiglas est à privilégier si on veut donner une allure plus contemporaine à sa voiture. Ce trait sera fortement accentué par le beau contraste entre le métal et le plastique. Avant d’acheter sa plaque d'immatriculation, il faut donc choisir la solution qui répond le mieux à ses attentes.
Le département
À l’exception de ceux qui possèdent et qui conduisent un véhicule de collection, tous les propriétaires ont l’obligation d’indiquer leur identifiant territorial sur leur plaque (celui-ci est composé d’un numéro de département et du logo de la région concernée). Toutefois, ils sont libres de choisir le département et la région. La règlementation précise en effet qu’il n’est pas obligatoire que les informations présentées sur la plaque correspondent au département de résidence du propriétaire.
N’hésitez donc pas à faire parler votre cœur si vous avez une préférence pour une région particulière et que vous souhaitez l’afficher sur votre plaque.