PDA

Voir la version complète : [Matos]Track IR

Kikujiro
19/09/2006, 09h18
J'AI RECU MON TRACK IR :bleh: :P :drunkmouse: :git: :sleurp2: :tease::top::jumpy::E_JUMP_1:
(merde y a pas asser de smileys)
deja rien que l'emballage c'est beau..... sans parler de la casquette
des essais sont prevu bientot

donc je remercie encore otau games pour tout ce qu'ils ont fait et nous avoir permis de vivre ces instants magiques..... ainsi que ce beau cadeau
car je rappelle pour certains que ON A GAGNE LES 24H DU MANS nous.....

Schtroumpflover
19/09/2006, 11h10
Vivement ceux de 2007 qu'on en parle plus :bleh:

:humour:

Profitez bien :)

Stef Bord
19/09/2006, 12h01
Allez vite des essais, que tu nous donnes tes impressions sur le matos...

Metos
19/09/2006, 12h22
Allez vite des essais, que tu nous donnes tes impressions sur le matos...

Ah oui, jveux un test moi. Car ca me tenterait bien. Par contre ca doit etre la version la plus cher que tu as eu en cado... c'est ma banquere qui va etre contente encore :)

Tonton Mitel
20/09/2006, 14h53
Ouéé!
Allez Kiku fait peter le teste, et avec des photos de ta tete sous la casquette, au moins on pourra se marrer!

Otaugames
20/09/2006, 16h28
Amuses toi bien Kikujiro ;)

Pour répondre à ta question Metos, il s'agit du TrackIR 4 Pro, le "meilleur" modèle de la gamme. Dans des prix plus bas, tu as le Track IR 3 Pro, l'ancien modèle (l'extension vectorielle étant en option dans ce cas).

Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur ce matériel, vous pouvez aller jeter un oeil sur le test que j'avais rédigé l'été dernier : test TrackIR 3 Pro (http://www.otaugames.com/modules.php?name=News&file=test&sid=249), ou allez visiter le site du sponsor qui a offert ce lots : SB Import (http://www.funreactor.fr/catalog/) (importateur français).

Il ne manque plus que l'avis des gagnants :)

Seba
20/09/2006, 17h45
Pas encore reçu le miens mais ça ne devrait tarder. Ca met un peu plus de temps de France à Belgique ;)

En tous les cas d'après les premiers tests de Kiku c'est vraiment excellent. Hier soir il avait déjà de la pizza qui était remontée... :bleh:

Charly
20/09/2006, 17h46
MOI AUSSI RECU LA BETE .... :catsu: :catsu:

MERCI OTAUGAMES ...ON LE DIRA JAMAIS ASSEZ

bon meme si là HFR a bien participé a la reussite de l'epreuve , j'ai rien recu en cadeau :P.....enfin bref j'me comprends :ghu: (bande de radins :D....)

Apres un test tres rapide sur le portable au taf (pas de commentaires...merci), ca m'a l'air d'etre une belle usine a gaz , tres reactif, precis, un bel objet en somme .

des news prochainement.

Charly
20/09/2006, 17h48
Pas encore reçu le miens mais ça ne devrait tarder. Ca met un peu plus de temps de France à Belgique ;)

En tous les cas d'après les premiers tests de Kiku c'est vraiment excellent. Hier soir il avait déjà de la pizza qui était remontée... :bleh:

ah bon?j'avais cru comprendre que Guy l'avait recu !!!:?

Neil
20/09/2006, 18h01
LA BETE .... :catsu: :catsu:

un bel objet en somme .

Rhoo ben quel vantard ce Charly :mon-oeil-29:

Charly
20/09/2006, 18h05
LA BETE .... :catsu: :catsu:

un bel objet en somme .

Rhoo ben quel vantard ce Charly :mon-oeil-29:

et je reste modeste pour pas choquer les plus jeunes :bleh:

Otaugames
20/09/2006, 19h33
Cela ne devrait plus tarder pour la Belgique, tous les envois ont été fait samedi ;)

Kikujiro
21/09/2006, 11h42
Bon et bien voila j'ai en effet roulé avec et franchement, j'ai un peu de mal , mais c'est du tout bon matos, ça peu paraître un gadget, en un sens ç’en est un, mais c'est un bon gadget et je pense très fiable
c'est sur que c'est pas dans GTR que l'objet est le plus utile et sollicité
mais dans un cockpit d'avion ou un jeu style Half life, la ça remplace carrément la souris.

a vrai dire pour le moment je me contente de 2 axes activés, et je pense même que 1 pourrai suffire dans une voiture, l'axe qui tourne la tête de gauche a droite, car je regarde rarement mes pieds ou le plafond de la caisse. je pense qu'avec GTR2 j'activerai entre autre l'action d'avancer dans la caisse, car vu la grosseur des motec sur le volant je risque d'en avoir besoin , bon par contre ça ce doit être dur a gérer

ensuite il faut je pense rouler et rouler pour que le track ir ne se fasse plus sentir, et surtout au joueur de ne plus s'en occuper a vouloir absolument tourner la tête, donc la il faut essayer des réglages et trouver celui qui convient le mieux, et la y a le choix, en somme tourner la tete peu, mais beaucoup dans le jeu et que ce soit feutré dans le jeu mais quand même rapide , car devant son écran on ne tourne pas tant la tête que ça, d'autant que l'on ne voit pas le virage masqué par le bord de l'écran et que l'on tourne la tête que quand quelque chose attire l'oeil.

j'ai gardé la visée apex aussi car des fois la tête n'a pas a bouger selon le style de virage, comme une courbe rapide par exemple.
enfin voila j'attend de voir aussi ce qu'on fait mes compères de course, ce sera bien de comparer les réglages et qui sait peu être que le leur sera encore mieux, mais dans tout les cas il faut rouler avec et s'en habituer en faisant abstraction , en somme ce doit être naturel, un peu comme au début ou l'on roule avec la visée apex ou en vue cockpit.

on ne doit pas gagner au hot lap, ça c'est sur , mais une certaine liberté et un confort qui doit être extra avec de l'habitude, d'autant qu'on a pris de mauvaise habitude sur le jeu en ne l'ayant pas. Question FPS ca change rien c’est nickel, j’ai encore du mal selon les virages, car je reaccélere en croyant que la voiture est droite mais en fait non c’est regard qui est droit vers la piste mais la voiture pas encore .
ah oui ça me libère aussi 2 boutons sur mon volant, car pour regarder a gauche et a droite j'ai ce qu'il faut maintenant..................

Metos
21/09/2006, 12h02
Thx;

question peut etre conne : c'est quoi la visée apex?

Stef Bord
21/09/2006, 12h31
Thx;

question peut etre conne : c'est quoi la visée apex?

Si je ne m'abuse ça permet dans le jeu que la vue suive lorsque tu tourne le volant. Ca permet de mieux voir la corde et la sortie du virage. A régler dans le jeu, moi je l'ai à 5%

Otaugames
21/09/2006, 15h27
Tu as compris le point primordial du TrackIR Kikujiro, en faire abstraction. Au début ce n'est pas facile, et on se force en quelque sorte à tourner la tête ... c'est là qu'on a tout faux :)

Ca vient avec l'habitude, c'est comme tout, et une fois oublié c'est le pied ;)

Pas indispensable, mais confortable :)

Seba
21/09/2006, 20h48
J'ai reçu le miens aujourd'hui. Tout d'abord merci Otaugames :catsu:

J'ai testé un peu et après quelques réglages c'est vraiment du tout bon. J'avais déjà testé celui de mon frère sur GTR mais là cette dernière évolution est encore bien meilleure surtout au niveau de la réactivité. Avec les bons réglages ça réagit directement.

Comme le dit Kiku le fait de pouvoir avancer et reculer dans la voiture peut être intéressant dans certaines voitures vu le motec assez petit.

Je n'ai pas encore pu tester assez longtemps mais à première vue c'est vraiment excellent :D:D:D

david42fr
21/05/2007, 10h31
je fais remonter ce topic pour savoir si vous utilisiez encore le track ir et ce que vous en pensiez quelques mois plus tard?

Schtroumpflover
21/05/2007, 11h00
Si David se met aussi à déterrer des Topics nous ne sommes pas sortis de l'auberge :roll:

hi hi hi :D

Edit: Tu penses c'est un gadget et ça a finit où ça devait finir à mon avis David ;)

david42fr
21/05/2007, 11h05
C'est ce que je pensais au début mais je viens de lire un avis d'un possesseur de l'engin sur racingfr et je commence à me demander si finalement c'est pas un truc assez utile (j'accepte bien sur les dons pour faire avancer la (ma) science)...

Charly
21/05/2007, 12h34
Alors pour ma part, c'est un objet tellement magnifique et fragile, que j'ai preferé ne pas trop l'user ......:roll:

david42fr
21/05/2007, 14h13
lol OK!!!

david42fr
21/05/2007, 16h05
PS: si tu veux t'en débarrasser, mon adresse est la suivante... :A_01AN~1:

Biarnes64
24/12/2007, 21h15
Pour ceux qui veulent pas trop investir dans ce type de materiel il y a http://www.free-track.net/

Ca semble facile a realiser et pas mal de bon retour sur le forum

A voir....

Tonton Mitel
20/02/2008, 20h32
J'ai fabriqué mon Track IRigolo, on peut voir que le soft free Track est un très bon système, pour peu que l'on ai une webcam potable.

En l'occurrence j'ai une Philips ToUcam II PCVC 820K (http://www.ldlc-pro.com/critiques/PB00019038_1.html) pas loin d'etre une infâme daube, mais elle fait 30FPS.
Le micro de la webcam, tout aussi bon.
Mon casque Koss Porta Pro, excellent casque.
Une lampe torche :8548: en attendant de monter un système à diode (1 ou 3, je verrais)

La photo (c'est là qu'on rigole)

http://www.gtr-racinghfr.net/vb/imagehosting/thum_6447bc805501cbe.jpg (http://www.gtr-racinghfr.net/vb/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=222)

Je ferais une vidéo pour montrer ce que ça donne :8536:

Voila la vidéo, et là, on rigole moins :8537: (http://www.gtr-racinghfr.net/vb/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=222)

2259579

Megaknack
21/02/2008, 00h46
Un vrai Mac Gyver celui là. Avec une webcam et une lampe torche, il arrive à tourné la tête :d !!
J'attends ta vidéo histoire de voir ce que sa vaut, mais j'ai déjà vu quelques trucs sur Youtube c'est clair que sa à l'air sympa, pour 10 roro et 2 soudures...

Tonton Mitel
21/02/2008, 04h45
Vidéo mise plus haut.

Tony26FR
21/02/2008, 08h32
C'est Bien sympas tout sa !!

Homer
21/02/2008, 09h26
en effet ca a l'air, mais j ai pas eu l'impression que tu tournais la tete le visé de corde est pareille sous le jeux :d

DCLXVI
23/02/2008, 20h38
J'ai bien envie d'essayer ce free-track, En plus y'a d'air qu'une seule lumière suffise pour avoir 2DOF...

Sinon t'as pas une vraie photo de ta lampe-torche ou tu nous fais marcher?

Si t'as plus de précisions sur ton installation Tonton, je te lirai avec la plus grande attention...

Tonton Mitel
25/02/2008, 18h05
Ha mais non coco, c'est pas un fake! je l'ai vraiment fait avec ma lampe torche! C'est une lampe de base, et la photo que tu vois au dessus est telle quelle, fixé à mon porta pro avec du bon vieux chatterton.
J'ai juste masqué le réflecteur autour de l'ampoule pour n'avoir qu'un point lumineux, mais pas de modif particulière :8537: En gros n'importe quelle source lumineuse peut faire l'affaire, du moment qu'elle est constante avec un seul point lumineux et les réglages qui vont bien dans FreeTrack.
Avec un seul point lumineux en effet tu n'a que 2 axes de mouvements. Je cherche des diodes IR et je monte un système à 3 LED se fixant sur le coté du casque pour avoir 6 DOF. Ma webcam recoit bien le signal des diodes IR, suffit de pointer une télécommande sur son objectif et de voir dans Free Track si tu vois le point lumineux (qui clignote, puisque c'est une télécommande) Au pire faut enlever le filtre IR de la webcam, ou bien prendre des diodes de couleur rouge de préférence.
J'espère réaliser ça dans la semaine, dès que j'ai les diodes c'est fait en 3 coup de fer à souder :8553:

thortoff
25/02/2008, 18h43
J'avais fait c truc pendant les vacances d'aout. J'ai testé, çà fonctionnait, mais je n'ai pas été plus loin dans les essais:)
http://www.gtr-racinghfr.net/vb/imagehosting/thum_49747c2fe303b950.jpg (http://www.gtr-racinghfr.net/vb/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=230)

Samy
25/02/2008, 19h18
Erf, elle est nulle cette vidéo, je croyais qu'on allait te voir, moi... Pffff... :fache::8542:

DCLXVI
26/02/2008, 01h21
Ha mais non coco, c'est pas un fake!

Désolé comme quelqu'un a parlé de visée de corde, j'ai pensé que c'était ça comme tu n'a pas tourné la tête hors de la trajectoire... :8556:

En gros n'importe quelle source lumineuse peut faire l'affaire, du moment qu'elle est constante avec un seul point lumineux et les réglages qui vont bien dans FreeTrack.

J'avais essayé avec une cigarette ou une bougie mais ça marchait pas...
:jesors-porte:

Ma webcam recoit bien le signal des diodes IR, suffit de pointer une télécommande sur son objectif et de voir dans Free Track si tu vois le point lumineux (qui clignote, puisque c'est une télécommande)

C'est pas bête je cherchais justement à tester ma webcam... !

Je vais regarder a faire un montage ça ça m'a l'air très très sympa et pas cher ! Je vais aller grapiller des composants et m'en fabriquer un.

Une autre solution alternative (je vais tester en premier) : Le headmouse :

http://nipg.inf.elte.hu/headmouse/headmouse.html

Comment ça marche sous rFactor :
jrGaZ90oOjU

Sous GTR2 :
BXFA1oryX-k

DCLXVI
26/02/2008, 02h35
Bon on viens de tester à l'instant avec Homer et ça marche le headmouse!

C'est pas toujours très précis précis, mais en réglant la sensitivité et en mettant un bouton de retour au centre on y arrive.

Pour ma part pour augmenter la précision j'ai eu besoin de réduire la taille de la vidéo prise par la webcam car j'ai une pièce assez sombre et la caméra rend sombre.

Par contre Homer a eu une meilleure précision avec une plus grande résolution.

Le principe est très simple et ceux qui veulent tester peuvent le faire en 5 minutes grand maximum.

- prendre le programme sur le site en cliquant sur l'image (5 secondes) :
http://nipg.inf.elte.hu/headmouse/headmouse.html
- Installer (5 secondes)
- brancher la webcam (5 secondes)
- lancer le programme (1 seconde)
- cliquer sur track (1 seconde)
- régler les Camera properties (si besoin)
- régler la sensibilité dans Settings (si besoin)
- régler la taille de vidéo dans Devices (si besoin)
- démarrer GTR² (30 secondes)
- configurer un bouton vue souris (2 secondes)
- configurer un bouton centrer souris (2 secondes)
- jouer

C'est pas génial et à mon avis le freetrack est beaucoup mieux et plus proche du TrackIR, mais c'est marrant...

DCLXVI
26/02/2008, 03h07
Arf trop marrant je résiste pas à l'envie de poster une vidéo...

Quelle crise de fou rire cette prise de vidéo...

Quand j'enregistre avec fraps (je fais F9) déjà ça balance mon son GTR dans le TS... Et homer de s'étonner qu'il entend ma caisse... Et bien sûr on ne n'entend plus ma voix sur TS...

De plus, dans le jeu, F9= Embrayage auto off = calage au démarrage...

Tout ça sans même avoir mentionné mon pilotage cataclysmique sorti pour l'occasion! A regarder jusqu'au bout!

728681

Bon le site me dit qu'elle sera pas encodée avant 250 minutes... :8547:

DCLXVI
26/02/2008, 09h55
Mort de rire je regarde la vidéo et le son du ralenti de la Viper fait vraiment un bruit de machine à laver...

Tonton Mitel
26/02/2008, 10h01
:8556: Euh... tu es vraiment sur de vouloir utiliser les mouvements de tête? :mdr:

gilgreen
26/02/2008, 12h17
je suis plié , continu , trop génial tes sortie de stand:haha-rire-395:

DCLXVI
26/02/2008, 19h09
je suis plié , continu , trop génial tes sortie de stand:haha-rire-395:

Moi j'ai trouvé ça très drôle à 3H30 du mat... alors c'est forcément moins drôle dans la journée...

Bon pour ma décharge j'ai jamais vraiment conduit en vue intérieure...
:jesors-porte:

DCLXVI
28/02/2008, 21h56
Bon personne n'a testé Headmouse?

C'est vrai que c'est pas très précis mais ça coute rien si vous avez une webcam... :d

J'avance tout doucement sur la construction de mon système FreeTrack.

J'ai un collègue qui m'a donné des LEDs IR qu'il faut que je teste, mais je pense que ça va le faire ! Au pire si leur angle d'émission n'est pas assez fort, faut juste les poncer un peu...

http://img115.imageshack.us/img115/7794/ledsirnp2.th.jpg (http://img115.imageshack.us/my.php?image=ledsirnp2.jpg)

Avec une pince j'ai fait un petit support avec un des - nombreux - cintres en métal que j'ai quand je vais recherche mes costards au pressing.

http://img504.imageshack.us/img504/1007/fixka7.th.jpg (http://img504.imageshack.us/my.php?image=fixka7.jpg)

Il ne me reste plus qu'à acheter une résistance, une prise pour l'alim, du fil électrique et faire le montage.

Je vais vous tenir au courant une fois que ça sera fait!

DCLXVI
22/03/2008, 15h51
Vieux motard que jamais, j'ai enfin trouvé le temps d'aller à la pêche aux composants manquants ce matin et j'ai pu faire mon montage cet après-midi.

Cela fonctionne pas mal :8537: et j'ai presque trouvé les réglages corrects pour que ce ne soit pas trop sensible et correctement fluide.

Je vais sûrement refaire un montage car celui-ci était un montage de test... et il n'est pas très beau, j'ai un peu honte de le montrer :8547:.
Pour l'alim j'ai finalement opté pour une pile 9V, c'est plus pratique et moins encombrant!

En tout cas ça m'a coûté moins cher qu'un TrackIR... En fait comme j'ai eu les LEDs gratos à un collègue, ça m'a juste coûté une résistance 68 Ohms à 0.04€ un coupleur de pile 9V à 0.13€ et 0.50€ de fil électrique (et encore, j'en ai pris beaucoup trop!). Je me suis renseigné ce matin et y'en a pour 2.95 € de LEDs.

Et toi Tonton t'as pu faire un montage?

Megaknack
22/03/2008, 19h59
Rha ouais c'est vrai le free track, j'ai tout les composant, j'ai deja fait le support avec un cintre, il y a plus qu'à tout soudé, mais vu la teub que je suis en soudage, je laisse trainé...
Bon allez j'm'y met demain !

DCLXVI
22/03/2008, 20h15
Rha ouais c'est vrai le free track, j'ai tout les composant, j'ai deja fait le support avec un cintre, il y a plus qu'à tout soudé, mais vu la teub que je suis en soudage, je laisse trainé...
Bon allez j'm'y met demain !

Je suis super nul en soudage la dernière fois que j'ai soudé c'était au collège y'a bien 15 ans...

Et ça marche. :8542: Le plus long dans tout ça c'était d'aller acheter une résistance ça m'a pris 1 mois... :8556:

Megaknack
23/03/2008, 13h16
C'est bon j'ai fini le montage.

Conclusion: je suis vraiment une quiche !

J'ai monté les 4 diodes sur un boitier à piles (2x1.5V)

Lorsque je test au multimètre en mode diode, j'ai bien mes 4 diodes qui s'illuminent par contre lorsque je met 2 piles, bein j'ai rien du tout.

J'avoue ne pas trop comprendre là...

(Sur le boitier pile, j'ai soudé les "+" ensemble et les "-" ensemble afin d'éviter de me faire chier avec le cablage)

thortoff
23/03/2008, 13h32
tu as monté une resistance ?
je ne connais plus la tension aux bornes d'une diode (0.6v ?) et l'intensité du besoin pour la trackir.
Ensuite çà depend si tu les as mis en serie ou en parallele....
Va voir le forum du site. Y aussi un utilitaire (pdf?) qui te donne la resistance qu'il faut en fonction du montage et des piles utilisées.

Megaknack
23/03/2008, 13h39
Bein j'ai utilisé exactement les mêmes composants que sur le pdf du site (commander chez conrad avec les references qu'il donne sur le site...)

Donc ducoup non je n'ai pas mit de résistance dans la mesure ou c'est "facultatif".

J'ai également suivi le schéma de montage qu'il donne, donc j'ai tout branché en série, j'ai brancher toutes les anodes ensembles et j'ai brancher sa sur le "+" du boitier
Et j'ai brancher toutes les cathodes ensemble que j'ai brancher sur le - du boitier...

De toute façon une diode fonction à toutes intensité et toutes tension non ? C'est juste sa durée de vie qui en prendra un coup ?

Biarnes64
23/03/2008, 14h52
Si ce sont des diodes infrarouge tu verras pas la diode s'allumer

Vbull
23/03/2008, 14h57
Les diodes IR fonctionnent en 1.5V.

Si tu as 2x1.5v, il faut faire un montage en parallele.

Regarde ici tu as un bon assitant.

http://www.free-track.net/hardware/calcled/index.php?lang=fr

Par contre tes piles ne vont pas tenir longtemps, il vaut mieux une

alimentation.

DCLXVI
23/03/2008, 14h57
Houlà! Donne mois plus d'info sur ton montage parce que là je pense que ça va pas du tout!

Avec 3 piles 1.5V tu dois utiliser un montage en parallèle car sinon tu n'aura pas assez de tension pour les faire fonctionner

Les caractéristiques de la diode SFH485P2 sont 1.5V, 70mA.

Ca doit marcher avec le multimètre car généralement c'est une pile 9V.

Tu as avec 2 piles, 3V en alimentation. Le but est de faire fonctionner les diodes et donc si tu mets 3 diodes en série, tu as besoin de 3 x 1.5 = 4.5V au minimum pour l'alim.
En ayant 3V d'alim, il faut monter en parallèle. Comme ça tu balances 3V dans chaque branche. Ce qui est suffisant puisque chaque branche a besoin de 1.5V (1 LED par branche).

En suite il faut que ces diodes soient traversées par un courant de 70mA pour que les SF485P2 illuminent sufisamment (par contre, les diodes IR c'est pas visible à l'oeil nu, donc si t'a bien les LEDs SFH485P2, elle doivent se prendre un sacré courant pour qu'on voie de la lumière à l'oeil).

Pour limiter le courant on place une résistance par branche. L'assistant du site peut faire le calcul pour toi si tu es faché avec la loi d'Ohm...;)

Il faut donc 3 résistances de 22 Ohms pour avoir 70mA à travers les diodes avec deux piles 1.5V, ou 30 Ohms si tu veux 50mA... Plus la résistance est forte plus ça limite le courant, moins ça illumine.

Pour le montage, le plus du coupleur de piles vers les 3 résistances.
L'autre patte de chaque résistance vers chacune sa diode (le côté sans le méplat, cela ne change pas selon les diodes, car par exemple celles que j'ai des SFH485-2 on les mauvaises longueurs de papattes). Puis l'autre patte des diodes (avec le méplat) sur le moins du coupleur de piles.

http://www.free-track.net/hardware/calcled/led3p.gif

J'espère que ça peux t'aider.

Megaknack
23/03/2008, 15h01
Voila ce que j'ai donc:

http://img528.imageshack.us/img528/4185/mg4911rd2.jpg (http://imageshack.us)

J'ai refait quelques messures:

Quand je met les piles et que je test sur les diodes, j'ai bien du jus (2,5V (les piles sont pas neuves hein mais encore bonnes)

DCLXVI
23/03/2008, 15h03
j'ai tout branché en série, j'ai brancher toutes les anodes ensembles et j'ai brancher sa sur le "+" du boitier
Et j'ai brancher toutes les cathodes ensemble que j'ai brancher sur le - du boitier...

A non ça c'est en parallèle que tu as fait alors j'avais pas bien lu.

Donc ducoup non je n'ai pas mit de résistance dans la mesure ou c'est "facultatif".

De toute façon une diode fonction à toutes intensité et toutes tension non ? C'est juste sa durée de vie qui en prendra un coup ?

Non c'est pas trop facultatif, car sinon la durée de vie de tes diodes risque d'être très courte.

Les SFH485P2 prennent 100mA maximum. Moins y'a de courant moins ça "brille" même si les infrarouges ne se voient pas. Freetrack recommande 70mA.

DCLXVI
23/03/2008, 15h06
Arf t'as fait le 4 diodes, apparemment il n'est plus utilie pour avoir le 6DOF, on peut le faire avec 3 diodes sans pbm.

par contre je pense pas que ce soit des diodes IR ça... Les caractéristiques doivent être différentes.. Je vais essayer d'aller sur TS pour en parler par contre faut que je mange là mon estomac va se manger si ça continue.

En tout cas ton montage est plus propre que le mien, j'avais plus de chaterton et j'ai mis du scotch marron X/

Megaknack
23/03/2008, 15h13
je viens de testé avec une alim universel là (300mA mais j'ai fais sa trés rapidement (2secondes) pour voir se que sa disais)

Mes diodes s'éclaire plutot normalement donc l'intensité est bien trop fort ?

Je pense condamné cette embout (dans la mesure ou mon adaptateur universelle on peut interchangé les ambouts et en acheté en plus.) Comme sa je saurais pas emmerder par les pipiles.

C'est possible de mettre une seul grosse résistance à la sortie de cette embout au lieu de plusieurs petites derrière les diodes ?

Megaknack
23/03/2008, 15h15
Je savais que j'était mauvais en élec' mais alors là... Je dois dire que je me surpasse quelque chose de bien.. :8537:

DCLXVI
23/03/2008, 15h58
Alors comme vu sur TS, voici les possibilités avec tes diodes dont les caractéristiques sont 1.6V / 20 mA :

- Garder le montage parallèle actuel 4 diodes en // et le transformateur en 3V :
ajouter 1 résistance de 120 Ohm (0.25W) par branche

Les tensions supérieures avec 4 diodes entrainent un changement du montage en série/parallèle ou série, donc quitte à refaire, autant refaire avec 3 diodes :

- 3 Diodes et transfo à 3V :
montage parallèle avec 3 résistances 120 Ohm

- 3 Diodes et transfo à 4.5V :
montage série avec 1 résistance 56 Ohm

- 3 Diodes et transfo à 6V :
montage série avec 1 résistance 150 Ohm

- 3 Diodes et transfo à 9V :
montage série avec 1 résistance 360 Ohm

- 3 Diodes et transfo à 12V :
montage série avec 1 résistance 560 Ohm

t'as qu'à me dire quelles résistances t'as pour qu'on voie le plus simple. Le montage marchera quand même avec 18mA dans la diode

DCLXVI
23/03/2008, 17h49
Pour Dpool qui demande sur TS:

Les étapes sont assez simples :

1. Faire un support pour 3 LEDs (permet 6 Depth Of Field, 3 rotations, 3 translation)

1.1 choisir entre le type de fixation (casque ou casquette), les modèles sont différents

1.2 Plier un cintre aux dimensions du modèle choisi - ou faire preuve d'ingéniosité en bricolage.

2. Prévoir son montage électrique.

2.1 Choisir le type d'alimentation.
- Piles (Pile 9V,2 piles 1.5V, 3 piles 1.5V)
- Transformateur secteur (3V... 9V)

2.2 Choisir les LEDs (l'idéal c'est les fameuses SFH485P2) et noter les tension/courant de fonctionnement.
ex : pour les LEDS SFH485P2 : 1.5V, 70mA
ex : les LEDs de Megaknack : 1.6V, 20mA

2.3 En fonction des LEDs et de l'alim, voir le montage à réaliser (tout est caculé) avec le calculateur :

3. Acheter les composants pour le montage.

4. Faire le montage.

5. Tester le montage.

6. Régler le logiciel Free-track et configurer le bouton centrer TrackIR dans les jeux.

Le site est vraiment bien fait et a tout ce qu'il faut pour faire de montage, de plus leurs forums sont actifs et les Tristan68 et Didja sont très sympa balèzes!

Si j'y arrive avec mes deux mains gauches à dix pouces, n'importe qui peut le faire!

dpoolhack
25/03/2008, 08h20
Super Tom, jolie travail,mais, tu as pas des photos?

[mod casse couille off]:)

DCLXVI
25/03/2008, 19h02
Super Tom, jolie travail,mais, tu as pas des photos?

[mod casse couille off]:)

J'ai pas fait de photos en cours de montage, avec mes soudures de débutant, j'ai pas envie que tout le monde se paye ma tête...

En plus je vais le refaire le collègue m'a trouvé 3 autres LEDs IR... 8)

Par contre j'arrive pas encore à placer ma caméra assez loin et ce modèle-ici est un peu grand donc il sort du champ de temps à autre. Je vais réessayer avec un modèle plus petit...

Par contre faudrait aussi que je ponce les diodes car elles ont un champ assez étroit. Je suis pas non plus décidé sur la casquette ;)

Bon allez je poste quand même :
http://img362.imageshack.us/img362/6333/dscn0942hc4.th.jpg (http://img362.imageshack.us/my.php?image=dscn0942hc4.jpg)

dpoolhack
25/03/2008, 19h10
celle de gauche me semble assez approprier!!!

Stef Bord
04/04/2008, 10h10
Super vos bricolages...

Pour ma part avec ma Webcam de base le Frame rate est beaucoup trop bas pour tenter quoique ce soit.

J'attendrai la prochaine version qui va inclure la possibilité d'utiliser la Wiimote avec une connection Bluetooth...

Le frame rate serait de 100 FPS à comparer avec nos 30 maxi des Webcams.

DCLXVI
04/04/2008, 10h27
Super vos bricolages...

Pour ma part avec ma Webcam de base le Frame rate est beaucoup trop bas pour tenter quoique ce soit.

J'attendrai la prochaine version qui va inclure la possibilité d'utiliser la Wiimote avec une connection Bluetooth...

Le frame rate serait de 100 FPS à comparer avec nos 30 maxi des Webcams.

Ce qui est bien aussi avec la Wiimote c'est qu'elle contient un gyroscope, donc à mon avis ça sera encore plus précis.

Stef Bord
04/04/2008, 11h07
On ne bougera pas la Wiimote

La Wiimote servira de caméra infrarouge à installer sur l'écran et on devra avoir des leds sur la tête. A priori ce type de lunettes devrait faire l'affaire...

http://www.gtr-racinghfr.net/vb/imagehosting/thum_7247f5ef8600da9.jpg (http://www.gtr-racinghfr.net/vb/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=307)

On sera pas beau avec çà sur la tête :8537:...

dpoolhack
04/04/2008, 11h23
Ce qui est bien aussi avec la Wiimote c'est qu'elle contient un gyroscope, donc à mon avis ça sera encore plus précis.

HIiiiiiiiiiiiiiiiiii, j'ai une Wii moi, c'est cool ça!
:)

Stef Bord
04/04/2008, 11h30
Voilà la base sur laquelle ils vont se servir pour utiliser la wiimote. Résultat du travail de Johnny Chung Lee qui l'a utilisé.

Et cerise sur le gateau il arrive a rendre un effet 3D saisissant qui est rendu sur la video Youtube...N'importe quel écran rend cette vision 3D...

Le Freetrack et le jeu en vraie 3D sur n'importe quel écran sans lunette spéciale ou quoique ce soit , le rêve...

Si j'ai bien compris il utilise un petit programme qui change le positionnement de l'image de l'écran suivant l'endroit où vous vous trouvez ce qui permet cet effet 3D. Une seule personne peut donc en bénéficier...

http://www.youtube.com/watch?v=Jd3-eiid-Uw

Pour ceux qui ont une Wii et qui veulent tester son programme, çà se passe ici...

http://www.cs.cmu.edu/~johnny/projects/wii/

DCLXVI
04/04/2008, 12h08
Matez-moi ce que l'on peut faire avec deux Wiimotes!

J'imagine jouer à Arma comme ça... (voir la fin de la vidéo) !!!

Jd3-eiid-Uw

Stef Bord
04/04/2008, 12h14
Clair que çà laisse le champ à des perspectives de jeu jusqu'ici insoupçonnées...

Sky007FR
04/04/2008, 12h22
Ca donne envie pour les FPS ! ;)

DCLXVI
04/04/2008, 19h43
Comment je me suis fait griller par Stef sur ce coup-là, le temps de rechercher sur Wiimote par curiosité pour approfondir mon ignorance (je savais pas qu'ils utiliseraient que la webcam de la Wiimote et pas les capteurs de mouvement) et paf! grilled !

schogi
04/04/2008, 21h34
j'envoie une photo de mon casque pour freetrack, même si je ne m'en suis pas encore servis :
http://www.imagerun.info/img005/e8r27rza92djkxts.jpg
http://www.gtr-racinghfr.net/vb/%5Burl=http://www.imagerun.info%5D%5Bimg%5Dhttp://www.imagerun.info/img005/e8r27rza92djkxts.jpg%5B/img%5D%5B/url%5D

dpoolhack
05/04/2008, 00h26
lOoL, l'avantage avec "ça", c'est que à Noêl, pas besoin de mettre des décorations, il suffira que tu joue à gtr2 et ça feras sapin de noêl!!!! :8556:

DCLXVI
05/04/2008, 16h04
Alors dpool, je croyais que t'allais en faire un?

Par contre schogi, je suis pas sûr que tes diodes soit positionnées de manière symétrique et il me semble que c'est important pour la précision dans le jeu.

schogi
10/04/2008, 18h39
Par contre schogi, je suis pas sûr que tes diodes soit positionnées de manière symétrique et il me semble que c'est important pour la précision dans le jeu.

on peux les repositionner, vu que la structure(squelette) est assez souple.:8537:
Le casque est dans cet état là car le l'avais posé au milieu de mon foutoir.. :blackeye:.

Stef Bord
09/10/2008, 20h42
Fretrack vient de sortir en version 2.2 8)

Comme prévu la wimote est maintenant de la partie...Va falloir que je la pique au gamin...:0111::A_01AN~1:

Ils en appellent à notre bon coeur pour le cout d'abonnement sur leur serveur.¨Pensez à faire un petit geste si vous pouvez...

http://www.free-track.net/english/freetrack/telechargement.php

Stef Bord
11/10/2008, 10h45
Petit essai ce matin du logiciel avec la sensor bar à la main sur Rfactor, et çà marche du feu de dieux...100 FPS pour freetrack ce qui donne une déplacement sans aucun lag...Me reste plus qu'à me fabriquer une led pour le casque...

Stef Bord
02/04/2009, 14h03
Pour info, un nouveau logiciel qui a priori permet de se passer de leds. Pas encore testé...

http://www.efmer.eu/

Stef Bord
05/04/2009, 20h45
Bon alors pour ce qui est du compte rendu vis-à-vis de ces logiciels.

Freetrack + Wiimote, c'est de la balle, plus de 100 fps dans le déplacement et donc c'est super fluide.

Efmer, ben çà marche aussi et plus besoin de leds...

J'ai testé avec la caméra Playstation Eye pour la PS3 et çà fonctionne parfaitement sur Rfactor, avec un FPS moindre de 30. C'est donc moins fluide mais tout à fait jouable et en plus par rapport à Headmouse, c'est très précis ...

Pour ceux qui veulent essayer, réglez la sensibilité horizontale sur 15% et la verticale sur 10%

Vivement que le driver de la Eye PS3 soit améliorer afin de monter à 60 FPS car la caméra même avec un éclairage moyen le fait sans problème en 640*480...

Stef Bord
23/04/2009, 08h14
Suite à la demande générale (Sh@rk si tu m'entends...), et après en avoir pleinement profité hier soir encore, voici la démarche à suivre pour utiliser Freetrack avec la wiimote...

Il faut connecter la Wiimote au PC, pour se faire suivez ce tuto...

http://www.homemedia.fr/tests-guides/73-Telecommander-votre-PC-avec-une-Wiimote-1.html

Une fois que votre wiimote est reconnue, il faut l'installer en face de vous, tout comme vous le feriez pour une caméra...

J'utilise le Track-clip de chez Track IR sur ma tête pour le suivi de mes mouvements mais vous pouvez fabriquer vous meme votre matériel avec un tuto fort bien réalisé chez Freetrack pour choisir les bonnes valeurs d'alimentation de la led..

Je vous recommande l'install avec une seule led suffisante pour le simracing...

Ensuite pour le fonctionnement du logiciel et toutes les explications...

http://www.free-track.net/fichiers/manuel21fr.pdf

Ca marche parfaitement...

Sh@rk
23/04/2009, 10h27
merci my friends.....

je voulais pas t'embeter avec sa ,mais j ai acheté la clé infrarouge...

a bientot steff...

Stef Bord
23/04/2009, 10h56
Si t'as un soucis pendant l'install, fais moi signe l'ami ;)

thortoff
23/04/2009, 10h58
Je vous recommande l'install avec une seule led suffisante pour le simracing...

Et tu l'utilises a chaque fois ou c'etait juste pour s'amuser à essayer?

Moi perso, j'avais fait le truc a trois leds des premieres versions, mais çà me faisait un gros truc sur la tete et j'avais vraiment l'air c... avec ce truc, donc pas réutilisé, mais si un truc a une diode suffit, je pourrais me relaisser tenter.

Stef Bord
23/04/2009, 12h32
Comme t'as pu voir je ne cours plus actuellement online (Pédalier SPEEDWAY ressorts cassés et en attente du pédalier fanatec...). Je m'amuse offline actuellement avec un driving force de chez Logitech et je l'utilise sur Rfactor, GTR2 et GPL. Pour moi, une seule led suffit car je n'utilise que le déplacement de la vue à l'horizontale gauche et droite...Inutile de s'embarasser avec les 3 leds qui ne servent juste que pour zoomer d'avant en arrière et emporte beaucoup plus de difficulté de réglage et une difficulté supplémentaire d'utilisation...

Je vous mettrai ce soir les réglages de déplacement que j'utilise...

Clair que je l'utiliserai pour mes futures courses onlines...

bosscat
23/04/2009, 13h19
perso, j'ai un track IR, mais j'ai du mal. Aussi, je ne peux pas trop prendre le temps de m'y faire à cause des champs. C'est bête, car le peu de moments où je réussis à faire des trucs sympas, je vois bien que ça peut être utile et immersif. Mon problème, c'est que j'ai tendance à incliner la tête dans les virages, comme si je combattais la force centrifuge... :8535: Du coup, la vue tourne alors que je ne veux pas regarder sur les cotés :8555: Ca me donne l'impression de braquer beaucoup trop. Je vais me mettre un harnais dans mon baquet et une minerve, ça limitera ça :8545: Faut que je perde cette habitude, mais ça ne va pas être facile car je le fais un peu en vrai dans ma Clio...

Stef Bord
23/04/2009, 13h25
Attend, si je te comprends bien tu penche vers l'apex, histoire de mieux voir le virage...C'est justement fait pour çà Freetrack ou trackir...J'ai peur de ne pas te suivre...

david42fr
23/04/2009, 15h16
Il faut bien le configurer car c'est effectivement à ça que ça sert. Mais mal configuré, tu regardes vite à la perpendiculaire et as des difficultés à l'utiliser. Mais comme Bosscat, j'ai du mal à m'y faire, le peu de roulage y étant pour beaucoup!

Stef Bord
23/04/2009, 16h12
C'est pour çà que j'ai squeezé tous les autres mouvements que ceux horizontaux dans Freetrack afin d'avoir le moins d'interférence possible, mais comme tu le dit David faut y passer un minimum de temps pour que l'on n'y pense plus...

Après c'est nickel...

bosscat
23/04/2009, 16h24
Si tu veux, j'ai tendance à incliner la tête plutôt qu'à tourner la tête. Que le virage soit serré ou non, je l'incline un peu pareil. Mais comme je tourne en plus la tête, j'additionne les 2 mouvements. Ca ne le fait pas. Alors, quand ça fait ça, je dois débraquer pour corriger mais de combien, je ne sais plus de combien les roues sont braquées. Je tourne presque le buste avec, en exagérant, je "tourne" avec le volant ^^ Par exemple, dans un virage rapideà grand rayon, si la voiture souvire, j'ai tendance à incliner la tête. Mon champ de vision va donc sur le coté alors que ce n'est pas nécessaire dans un grand virage. Ca fait un peu comme si je regardais par la vitre latérale. J'ai du mal à m'expliquer non? Je n'ai gardé que la rotation également.

Stef Bord
23/04/2009, 16h58
je comprends, tu contrecarre les effets de la force G lol...Va falloir t'attacher au fauteuil...

bosscat
23/04/2009, 17h00
Exactement, je contrecarre et je tourne la tête en même temps...

DCLXVI
23/04/2009, 17h38
Moi aussi j'ai un freetrack, mais je l'utilise pas.

Pas vraiment eu le temps de m'habituer et pour rester compétitif je ne l'ai pas l'utilisé.

Sky007FR
23/04/2009, 18h33
Pas vraiment eu le temps de m'habituer et pour rester compétitif je ne l'ai pas l'utilisé.
Noooonnn c'est pas possible, elle est tellement bien tendue cette perche ! Je résiiiiiiste ! :shutup:

DCLXVI
23/04/2009, 18h51
Noooonnn c'est pas possible, elle est tellement bien tendue cette perche ! Je résiiiiiiste ! :shutup:

Ouais "pour pas rouler moins bien que je ne roule déjà" alors :P