Voir la version complète : [ADSL] Livebox et déconnexions intempestives
Alekhine
14/11/2006, 05h29
yo!
j'ai enfin eu une réponse clair concernant mes déco en pleine course avec ma Livebox :colere:
Le système de synchronisation au DSLAM chez orange est merdique, c'est à dire qu'au moment ou on demande la connexion manuellement ou lors de la déco normale des 24h, le système "jauge" l'état de la ligne à ce moment préçis (en DB : atténuation et marge SNR).
En fonction du résultat on est synchronisé sur un débit montant et descendant maximal possible.. sauf que le principe est un peu trop optimiste... par exemple j'avais tendance à demander manuellement une reco à des moments ou le traffic n'est pas très fort, genre en pleine nuit...
C'est justement l'erreur à ne pas commettre, puisque à ce moment préçis le résultat du test de la ligne va être au top, on va m'attribuer mes 8mo-Down et 900kbps-Up. Ensuite vient le soir et la course de ligue :D heure à laquelle le trafic chez Orange est assez soutenu... résultat le Bruit SNR risque de passer sous les 6db et paf la livebox se déco pour refaire des stats et resynchroniser... bref c'est l'ejection du serveur GTR2.
Il y a plusieurs solutions pour avoir toutes les chances de garder sa connexion nikel :
Soit on force une resynchro juste avant la course pour que les mesures d'atténuations et de bruit SNR se fassent au moment opportun, c'est à dire le soir quand les réseaux sont bien chargé, et il est fort possible que Orange ne donne pas 8mo mais 5mo seulement parce que le système estime qu'au delà ça ne va pas passer. Le résultat c'est une connexion moins performante certe, mais une stabilité sérieusement accrue (on ne peut pas tout avoir).
Soit, si vraiment on a des tonnes de déco innexpliquées, téléphoner au SAV Orange et demander un abaissement forcé du status de la ligne ADSL. Pour l'instant il ne preposent que 2048/768, mais garantissent la stabilité...
Avec une connexion forcée de cette façon on va toujours avoir au moins 10db de bruit, et par conséquent on traversera sans problème les créneaux horaires surchargés puisqu'ils vont nous faire perdre par exemple 3db qui ne provoqueront pas le passage sous les fameux 6db mnimum. (inversement si on synchro à 8mo avec un SNR de 6db, il suffit de très peu pour décrocher :/ c'est ce qui m'arrive très souvent).
Perso je viens de trouver une solution variable mais je ne la conseille à personne (pourtant ça marche) lol
Je me suis déco par l'interface http de la livebox, ensuite j'ai entouré le fil du téléphone, qui raccorde la prise à la livebox, autour variateur de mon halogène :D et j'ai redemandé la connextion. J'ai donc créé un bruit artificiel sur la ligne qui a été détecté par le test de synchro, du coup j'ai été raccordé au DSLAM avec un Download maxi de 6mo mais avec un bruit SNR de 11db (du jamais vu), surtout après avoir éteint l'halogène lol.
Je vais essayer de garder cette connexion pour la course de demain... ça m'étonnerais fort que les perturbations de lignes téléphoniques dépassent le boxon que j'ai fait avec le variateur halogène (ou alors c'est que vraiment c'est nouvel an !!).
PS: pour info, dans les statistiques ADSL de la livebox on peut voir deux types de valeurs en "db", pour simplifier il faut que le SNR soit le plus haut possible, et en tout cas au dessus de 6db, et que l'atténuation soit la plus faible possible.
++
Moi j'ai résolu le probléme en passant par un modem olitec et en forcant le protocole de ma connexion en ADSL au lieu ADSL2 qui est mon abonnement. Le débit crête en ADSL inférieur à celui de l'ADSL2 est bien supporté pour la qualité de ma ligne.
J'ai eu la livebox pendant 3 courses 2 fois déconnecté sur 3.
Depuis l'olitec je n'ai plus eu aucune deco en... pfouiouiou ...des dizaines de courses....
david42fr
14/11/2006, 11h05
pareil, je viens de me commander un modem Linksys AM200 pour remplacer leur livemerde après de nombreux pbs de connexion. On verra bien ce que ça donne...
Je ne suis pas sur que ca vienne de la livebox mais plutot de l'adsl2 pour les distances limites à cause de l'atténuation du signal.
J'avais testé l'adls2 sur l'olitec et j'avais aussi quelques soucis
mais en enlevant l'adsl2 ca passe nickel or on n'a pas cette possibilité de réglage sur la livebox.
Alekhine
14/11/2006, 12h42
pareil, je viens de me commander un modem Linksys AM200 pour remplacer leur livemerde après de nombreux pbs de connexion. On verra bien ce que ça donne...
yep je pense comme Duncan, la livebox en elle même n'est pas en cause..
même avec ton modem tu subiras la méthode un peu trop optimiste au moment de la connexion, et à la moindre chute de signal --] poufffffff bye bye ^^
PS: ils vont modifier la méthode d'attribution des débitMax, ça sera plus stable mais en contrepartie on aura moins souvent le débit maximum prévu par l'abonnement (m'en fout, seul l'Up m'interresse).
Une autre astuce pour eviter les décos intenpestives, branchez votre live box avec le cable RJ45 et non l'USB, et ensuite jeter le Wi-fi par la fenêtre.
Une autre astuce pour eviter les décos intenpestives, branchez votre live box avec le cable RJ45 et non l'USB, et ensuite jeter le Wi-fi par la fenêtre.
Le Wi-Fi avec la Livebox, ça marche très bien ! :P
Mouais mouais , sauf que chez france telecom , il reconnaissent que le modem de la livebox est une grosse merde ...... ils me l'ont dit au tel quand j'avais mes soucis , depuis retour de la dite livemerde chez l'envoyeur , et j'ai rachete un modem Netgear , et plus le moindre ennui ..... va comprendre Charles ...
ak enemy
14/11/2006, 17h26
va comprendre Charles ...
Tu nous fait une Kiku ? :D
va comprendre Charles ...
Tu nous fait une Kiku ? :D
non c'est une Guy Marchand ... :bleh:
Alekhine
14/11/2006, 17h59
c'est clair, mes deux PC sont en réseau sur RJ45, sans ça c'est même pas la peine ! lol
Alekhine
14/11/2006, 18h01
Mouais mouais , sauf que chez france telecom , il reconnaissent que le modem de la livebox est une grosse merde ...... ils me l'ont dit au tel quand j'avais mes soucis , depuis retour de la dite livemerde chez l'envoyeur , et j'ai rachete un modem Netgear , et plus le moindre ennui ..... va comprendre Charles ...
rhoooooo il est très bien le modem routeur de la livebox ! keskidi lui
ok ok --------------------> :eclip:
oui il est tres tres bien pour les gens comme toi qui sont tres proche du DSLAM , pour moi qui est 59db d'affaiblissement , il me servirait plus de jardiniere que de modem ....
Alekhine
16/11/2006, 13h06
oui il est tres tres bien pour les gens comme toi qui sont tres proche du DSLAM , pour moi qui est 59db d'affaiblissement , il me servirait plus de jardiniere que de modem ....
Oui là c'est sûr :/
Tiens hier soir j'ai changé le câble qui va de la première prise à ma livebox pour tester une plus grosse section de cuivre mais en souple (multibrins) : 7 décos dans la soirée...
ensuite j'ai remis un fils FT rigide de section normale : pas de déco de minuit à maintenant 13h00.
Finalement je vais donc prendre du vrai fil FT en 0.6 rigide au lieu du 0.4 rigide actuel et je vais ptet régler mon problème.
Je ne savais pas que le type de cable pouvait à ce point provoquer des coupures, mais la c'est vraiment flagrant !
j'ai surtout interet à faire vite parce que si ma meuf trébuche encore dans la toile d'arraigné de fils volant que je laisse trainer depuis mes expériences je vais finir avec les sacs poub. devant la porte :bye2:
oui c'est sur que la qualité du cable est tres importante surtout si tu a un signal faible il faut absolument prendre du cable blindé car plus ton signal est faible ou ton cable est long, plus il sera influencé par le parasitage.
mais charly a raison, faut eviter de prendre la livebox, c'est la meme merde que la freebox.
moi j'ai wanadoo debitmax avec un modem ethernet et un routeur belkin, je suis connecté en wifi 54g et pas de soucis alors que je suis a 3.6km du dslam avec plus de 51db d'attenuation et j'ai entre 2.5 et4m en down et entre 500 et 700 de up et tres rarement deconnecté.
a part quand comme hier vers 0h30 j'ai eu une deco sauvage et que je n'ai pas pu me reconnecter avant aujourd'hui vers 11h mais la le matos n'est pas en cause, c'est un soucis technique sur le dslam de chez orange.
Alekhine
16/11/2006, 15h39
yep justement pour le câblage j'ai une question (plus bas), mais j'ai du mal à mettre la livebox en cause, elle m'attribue toujours 8600/940kbps Down/Up et je n'ai quasi pas d'atténuation (850m du DSLAM c'est normal tu me diras lol).
Donc soit elle s'emmelle les pinceaux avec mon câble partiellement pourrie (entre la prise de base et la livebox puisque mon téléphone est servi avant :/ ), soit il y a une connexion qui foire sur la carte du DSLAM. Le mec au SAV me le dit lui même, si la livebox m'attribue le max a chaque fois c'est que le systeme auto-adaptif ne voit qu'une bonne qualité de ligne dans 100% des demandes, ptin c'est même rare oO je capte pas ce qui déclanche ces pu***** de déco.
Finalement je vais opter pour du câble catégorie 5, 4 paires torsadées (100ohm pour la téléphonie). Pour ma ligne je n'ai besoin que d'une paire (gris en plot 1, et blanc en plot 3) mais je voudrais être sûr de la logique de câblage...
Ici il y a une image du câble en question (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/3/34/Paires_d%27un_c%C3%A2ble_r%C3%A9seau_UTP.jpg/320px-Paires_d%27un_c%C3%A2ble_r%C3%A9seau_UTP.jpg)
Je n'ai besoin que d'une paire donc je vais par exemple utiliser le bleu pour le plot 1 (gris chez FT) et le blanc torsadé autour de celui-ci pour le plot 3 (blanc chez FT), etc-ce que c'est la bonne logique ? ou est-ce qu'il faut prendre un autre brin non torsadé avec le premier fil choisi ?
:coyote:
Je pense qu'avant d'être aussi affirmatif sur les perfs de ta livemescouilles, tu devrais essayer un autre modem , histoire de ne pas passer a coté de quelque chose ... fais t'en preter un si tu peux , au moins , t'auras dedouané ta liveyapademots.
pour ton cablage, il faut absolument prendre 2 brins qui sont torsadés ensemble, c'est grace a cette torsade qu'on elimine un phenomene parasitaire appeler paradiaphonie.en gros ca protege contre les perturbations magnetiques engendrées par le passage du cable pres des fils electriques et autres sources de parasites. le choix d'une categorie 5 et le meilleur.
pour ce qui est du cablage, n'oublie pas que meme si ta livebox est sur une autre prise que ton tel, il faut absolument mettre un filtre adsl sur chaque prise de ton installation.filtre d'abord et tel sur le filtre.pour finir, je suis du meme avis que charly, essaye de tester avec un autre modem car mon coequipier jpz a une tres bonne connexion et il est tres souvent deco du serveur avec sa livebox alors qu'il a un tres bon debit tout comme toi lors de tes test, alors que moi avec beaucoup plus d'affaiblissement et etant plus loin du dslam, sans livebox, je ne suis pratiquement jamais deco du serveur.
a mon avis, le modem de la livebox doit etre beaucoup trop sensible au fluctuations du signal alors qu'un ethernet ou usb aurra peu-etre moins de deccrochage si il est on va dire un peu plus bourru et par exemple va preferer s'adapter a un debit plus bas pour avoir une incidence moindre a une chute momentanée de perf du par exemple a un nombre elevé de connexion sur le dslam.
Alekhine
16/11/2006, 16h34
Je pense qu'avant d'être aussi affirmatif sur les perfs de ta livemescouilles, tu devrais essayer un autre modem , histoire de ne pas passer a coté de quelque chose ... fais t'en preter un si tu peux , au moins , t'auras dedouané ta liveyapademots.
oué faut lui donner un nom : Live:censor:
Alekhine
16/11/2006, 17h05
pour ton cablage, il faut absolument prendre 2 brins qui sont torsadés ensemble, c'est grace a cette torsade qu'on elimine un phenomene parasitaire appeler paradiaphonie.en gros ca protege contre les perturbations magnetiques engendrées par le passage du cable pres des fils electriques et autres sources de parasites. le choix d'une categorie 5 et le meilleur.
Oui justement je viens de lire un article sur l'effet diaphone en voulant en savoir plus... du coup j'ai foncé dehors pour déplacer le câble TV (TV par câble...) de 30cm, je remonte au PC : déco avec ajout de 2db SNR :o
j'ai même pas touché le fil téléphonique... juste éloigné l'autre.
Deux choses me dérange quand même, 1) c'est le SNR "distant" qui a monté de 2db (pourquoi pas le "local" ??)
et 2) j'ai été déco malgré l'amélioration obtenue, ça c'est plus chiant, et comme vous dîtes la Live:censor: pourrait bien etre un peu frileuse à la fluctu.
En tout cas je pourrais remercier ces co*****s de chez FT-Câble qui n'ont rien trouvé de mieux que de coller leur cable haute fréquence à coté de celui du téléphone (collé ensemble), et moi comme un con j'ai à chaque fois réutilisé les supports.. donc forcément ça le recollait à coté de l'autre :X
Pour le reste oui, j'ai qu'un téléphone et il y a un filtre sur cette prise. j'avais testé en virant le téléphone (mardi justement) et j'ai été déco au tour de chauffe :D manifestement ce n'at pas le souci.
@Charli, si pour Noel tu sais pas quoi m'offrir : http://www.ldlc.com/fiche/PB00032644.html
:secret:
et tu veux pas un mars avec ?
Ca se trouve moins chers que ça , regarde en occas ....
Schtroumpflover
16/11/2006, 17h30
Je vous trouve un brin assassin avec la LiveBox :coyote:
Ceux qui se plaignent feraient bien de citer la marque de leur LiveBox (sous cette dernière) ;)
Apparement l'info n'est pas remontée chez certains mais celle qui fonctionne bien c'est la Thomson - Inventel, le tout c'est de le savoir :)
Aucun déco en Wifi Online même si vieu réflexe je préfère tirer un RJ45 de cette dernière à mon PC seulement pour les courses ... si je compare à mon Linksys WAG45G y'a clairement pas photo à l'avantage de cette dernière.
C'est pour un peu contre balancer cette vendetta avec tous vos témoignages :D
Apparement l'info n'est pas remontée chez certains mais celle qui fonctionne bien c'est la Thomson - Inventel, le tout c'est de le savoir :)
Tiens ca tombe bien justement , j'avais la meme :P
david42fr
16/11/2006, 17h39
La première inventel que j'ai eu synchronisait à 1.5 Mbps au lieu de 8... la seconde se déconnectait toutes les 12 min, et la troisième est une Sagem et plante régulièrement, mais sinon c'est du bon matos....
La première inventel que j'ai eu synchronisait à 1.5 Mbps au lieu de 8... la seconde se déconnectait toutes les 12 min, et la troisième est une Sagem et plante régulièrement, mais sinon c'est du bon matos....
Ca fait toujours son effet dans le salon quand elle clignote :o
Schtroumpflover
16/11/2006, 17h43
lol
Ben j'suis assez surpris pour le moins :coyote:
En tous cas j'en suis content moi :bleh:
Na !
(Plus aucun argument là :roll: )
Ah oui , faut bien reconnaitre que question tunning , ils sont au top chez FT.
certes, les livebox fonctionnent plus ou moins bien selon la marque.
mais on note quand meme un probleme generale de stabilité, il suffit de se promener sur les forums pour le constater.
et alekhine, je crois que tu ne devrai pas te fier au snr, ce n'est qu'une mesureparmis d'autre, moi mes cables telephone tele et electriques se chevauche joyeusement donc le snr est perturbé par les parasites divers et mon modem ethernet quand il chope la synchro il la lache plus.
je pense vraiment que ton probleme serai resolu par un changement de materiel.essaie au moins, ou une livebox d'une autre marque comme dit schtroumf ou un autre modem moins titilleux.
pour le lien que tu donne, il y a beaucoup moins cher et aussi performant.
tu peux trouver des modem-routeur belkin a moins de 90 euro et en plus garantis a vie!!!!!
et c'est pas du bidon, j'ai tester et il m'on renvoyer un routeur neuf encore filmé dans le carton.
je precise qu'en 4 ans je n'ai eu qu'un probleme et resolu direct par changement du matos donc tres fiable et je possede aussi 2 adaptateur wifi usb depuis 5 ans et malgré tous t les chocs et les chutes nombreuses ils fonctionnent toujours a merveille.
david42fr
16/11/2006, 17h48
La Sagem est tellement bien conçue que le logo+ la lampe+l'interrupteur pour allumer le logo sont présent mais non activables... ça faisait planter l'ensemble.
Alekhine
16/11/2006, 18h17
J
:o
sur le forum Apeul (association des utilisateur de la livebox) la meilleur c'est la Sagem (que j'ai lol)
Tous ceux qui ont des Inventel se pleignent d'avoir moins de débit et plus de déco, y-a même une pétition sur le VoiceIP lol
va comprendre ...
Alekhine
16/11/2006, 18h18
et tu veux pas un mars avec ?
Quelle question ! tu vas quand même pas m'envoyer un modem sans la boite de chocolat qui va avec ??? :catsu:
Schtroumpflover
16/11/2006, 19h48
J
:o
sur le forum Apeul (association des utilisateur de la livebox) la meilleur c'est la Sagem (que j'ai lol)
Tous ceux qui ont des Inventel se pleignent d'avoir moins de débit et plus de déco, y-a même une pétition sur le VoiceIP lol
va comprendre ...
Quand je l'ai prise le gars de chez Orange m'a dit que c'était une des toutes dernières versions, ceci explique peut-être cela, quand au débit (je ne fais pas de VoiceIp) que ce soit en Wifi ou en RJ45 je suis au Max du 8Mèga ...
J'ai fais de nombreux test comme à chaque fois que j'utilise quelque chose de nouveau sur plusieurs sites de tests de BP et tous concordent, demain quand je serai de retour chez moi je vous donnerai sa version :jap:
le SAV Orange ne cache pas pourtant que proportionnellement il a plus de "retours" sur la SAGEM que sur la Thomson Inventel, enfin aux professionnels qui travaillent avec eux ... va démêler le faux du vrai toi :roll:
whitefox
16/11/2006, 21h20
C'est un peu là même histoire pour moi, je faisais une location de livebox, celle avec le logo de FT qui clignote et j'avais souvent des déco carrément inexpliquées.
J'ai un ami qui bosse chez Boulanger, et m'a conseillé de tester les plus récentes. Donc il m'en a prêtée une qu'il a gentillement sortie du magasin.
Il s'agit d'une Sagem avec le logo Orange. Après une semaine de test, sa marchait parfaitement. Je la possède depuis environ 3 mois aucun soucis, aussi bien pour moi en Ethernet que pour le reste de la maison qui est en Wifi.
A noté que je suis en région parisienne et que le DSLAM n'est pas trop éloigné ( ca aide )
Voilà elle est achetée et j'en suis content.
Baby-Herman
16/11/2006, 21h33
et une sagem en plus. T'as vraiement du bol de rester connecté là
Alekhine
16/11/2006, 21h48
et une sagem en plus. T'as vraiement du bol de rester connecté là
Oué tu m'étonnes ^^
tiens regarde la belle soirée internet qui m'attend lol :
http://www.imagerun.info/images/agrtre4z.jpg (http://www.imagerun.info)
Baby-Herman
16/11/2006, 22h04
ouaéééé trop cool les trous ! MDR
Alekhine
18/11/2006, 10h49
ouaéééé trop cool les trous ! MDR
oué jolies décos ...
http://www.imagerun.info/vignette.php?image=ty73gykh.jpg (http://www.imagerun.info/images/ty73gykh.jpg)
France Telecom vient mardi chez moi pour remplacer la totalité des câbles téléphonique... ça sera déjà un bon début. Pour une fois je suis tombé sur un mec qui comprend le FR au 1013 ;)
Alekhine
19/11/2006, 02h25
hmmm
j'ai lu sur un grand nombre de forum (freebox ou livebox) qu'il était conseillé d'ajouter une ferrite sur le câble RJ11 juste avant l'entrée dans la livebox, je dois dire que je ne vais pas faire le relais de ce conseil !
8 déco aujourd'hui avec la ferrite (je l'ai viré...) :coyote:
http://www.imagerun.info/vignette.php?image=vrkmf9w5.jpg (http://www.imagerun.info/images/vrkmf9w5.jpg)
Alekhine
21/11/2006, 14h25
France Telecom vient mardi chez moi pour remplacer la totalité des câbles téléphonique... ça sera déjà un bon début. Pour une fois je suis tombé sur un mec qui comprend le FR au 1013 ;)
ptdrrr
sauf qu'au 1013 ils me disent que c'est gratuit puisqu'en façade et donc la propriété de FT, et le mec qui se pointe sur place me dit "non non, c'est entre 200 et 250€ en fonction du temps passé" ........
Au revoir monsieur et bonne fin de journée...
J'ai pas d'echelle de 5m pour le faire moi même aujourd'hui donc pour la course de ce soir c'est déco assurée, sans parler du fait que j'ai pété l'embout interne de ma pédale de frein ce matin, le potentiomètre ne répond que quand il veut. génial.
Je vais tout faire pour être là mais je commence à douter lol
perception de la colle et de la Dremel pour le pédalier, et sonnette chez les voisins pour l'échelle :coyote:
A+
PS: t'as pas un câble USB pour que j'me pende ? :ann:
... :coyote: T'as essayé le gaz, plutôt? :coyote: :fum:
... :coyote: T'as essayé le gaz, plutôt? :coyote: :fum:
nan le gaz est en hausse en se moment
Alekhine
21/11/2006, 19h31
oueshhhhhhhhh j'ai réparé mon pédalier (pfffff) et j'ai monté mon câble :D
par contre au niveau des stats ADSL j'ai les mêmes valeurs qu'avant :/ mais ça fait 5h qu'elle est connecté sans décrocher...
on verra bien, j'ai pas trop d'espoir mais bon... à tout à l'heure ;)
vBulletin® v.3.8.3, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org