Le quad, un mode de deplacement de plus en plus prise


quad



Le quad est aujourd’hui l’un des transports les plus appréciés pour sa praticité et pour sa rapidité. C’est pour cette raison que de nombreux particuliers l’achètent. C’est un véhicule à quatre roues qui se conduit comme une moto. Il est employé généralement comme un utilitaire de loisir pour les randonnées hors sentiers battus en campagne. Cependant, sachez qu’il peut aussi se conduire en centre-ville, à condition qu’il respecte quelques conditions d'homologation. Zoom sur le sujet…


Le quad en bref




Le quad, appelé également quadricycle est un cycle à moteur non couvert, tout-terrain. C’est un véhicule monoplace ou biplace à trois ou quatre roues, mais connu familièrement sous le nom de « quatre-roues ». À noter qu’initialement, le quad est utilisé à vocation utilitaire. D’une manière générale, il est employé comme véhicule tout-terrain de loisir. Ce véhicule peut effectivement accéder à tous les types de chemins grâce à sa facilité de conduite et sa robustesse. Nombreux sont également les grands évènements sportifs dédiés au quad dans toutes les catégories : le supermotard, le cross et enduro, etc.


Homologation quad : ce qu’il faut savoir




Vous prévoyez d’acheter un quad homologué route 2 places, mais plusieurs questions vous taraudent l’esprit. Qui peut conduire un quad ? Est-il autorisé de se balader en quad en zone urbaine ? Quid de l’homologation d’un quad ? Sachez que la réglementation de la sécurité routière impose à chaque conducteur d’être conforme aux exigences légales, quel que soit le véhicule, afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Ainsi, pour circuler dans l’Hexagone, les quads doivent être homologués. Pour cela le bolide doit répondre aux normes des véhicules certifiés : freins en bon état, puissance inférieure à 20 CV, possession d’une plaque d’immatriculation, etc. Si vous souhaitez homologuer votre quad, rendez-vous dans un garage le plus proche de chez vous. Ce dernier vérifiera la conformité de votre véhicule. Il pourra également vous conseiller par rapport aux travaux et aux changements à faire afin que votre quad réponde aux normes. Une fois ce simple contrôle technique effectué, vous serez en possession d’un certificat d’immatriculation et d’un certificat de conformité. À noter que circuler sur la voie publique avec un quad non homologué peut entraîner des sanctions en cas d’un accident et de contrôle des forces de l’ordre. Prudence est donc de mise.


Quid de l’équipement ?




Comme tout moyen de transport non couvert, les risques de blessures en cas d’accident sont très grands. Ainsi, pour votre sécurité, vous devez vous équiper ! Le port des accessoires de base est indispensable en quad. Bien évidemment, comme les véhicules à deux-roues, le casque est obligatoire. Ce dernier permet de protéger la partie la plus fragile du corps. N’oubliez pas également vos gants avant de sortir en balade. En cas de chute, ils vous seront vitaux. Afin d’échapper à toutes blessures, équipez-vous de vêtements couvrants. Rendez-vous dans une boutique spécialisée pour trouver le vêtement adéquat pour une sécurité maximale. Pour les chaussures, optez pour des chaussures de moto. Il est fortement déconseillé de rouler avec des chaussures inappropriées.

0.00 / 0 votes